Tous-les-parents.com » Top parents » Adolescents : comment mieux les comprendre ?

Adolescents : comment mieux les comprendre ?

Les parents éprouvent beaucoup de plaisir à voir grandir leurs petits bambins. Les premiers pas, les premières paroles, sont en effet des étapes de la vie d’un enfant très agréables à vivre. Vient ensuite l’étape de la puberté qui est nettement moins amusante.

L’adolescence qui commence vers l’âge de 10 à 12 ans et se termine vers l’âge de 18 ans à 22 ans.C’est une phase critique de la vie d’un enfant et parfois très difficile à vivre pour les parents qui se retrouvent face un être qu’ils ont du mal à cerner.

L’étape des changements et des bouleversements :

La transition entre l’enfance et l’âge adulte est une phase très délicate et peut même être dangereuse si l’enfant n’est pas accompagné correctement par ses parents ou ses tuteurs légaux. L’étape de l’adolescence qui commence par la puberté qui est une période de grands bouleversements, et qui s’accompagne aussi bien de changements physiques que de changements d’ordres psychologique et sexuel.

Les changements d’ordre physique :

La sécrétion d’hormones durant cette période est à son maximum, ce qui entraîne systématiquement des changements tels que :

  • Le développement des poils et des organes génitaux.
  • La mutation de la voix et les premières érections chez les garçons.
  • Les menstruations et l’accroissement des hanches chez les filles.

Les changements d’ordre psychologique :

Durant cette période, les adolescents éprouvent beaucoup de confusion et se posent énormément de questions sur leur identité, leurs rapports aux autres ainsi que sur leur besoin d’autonomie. Ce dernier vient se confondre avec le besoin de se sentir encore dépendant de ses parents.

C’est ce chamboulement par rapport à la perception de l’indépendance qui engendre les premières altercations avec les parents. Dans sa recherche de nouvelles expériences, l’adolescent peut parfois être confronté à des situations à risques tels que la cigarette, l’alcool et la drogue.

Les changements d’ordre sexuel :

Les changements physiques et émotionnels précités permettent aux adolescents de prendre conscience de leur sexualité. C’est donc la période des premières relations sexuelles.

Comment se comporter avec son adolescent ?

Les parents doivent se montrer patients, à l’écoute et compréhensifs sans pour autant faiblir et laisser leur enfant livré à lui-même. Ils doivent aussi lui apprendre à faire face aux frustrations de la vie et aux décisions difficiles. Il est conseillé de créer un climat de dialogue et de discussion sur tous les sujets de la société, notamment la sexualité.

Il faut aussi se montrer attentif aux moindres signes inquiétants qui peuvent être des appels au secours ou qui peuvent cacher des troubles plus ou moins graves. Même la phase de l’adolescence se termine bien dans la majorité des cas, on assiste parfois à des cas extrêmes où les parents ne doivent pas hésiter à demander de l’aide auprès de professionnels.