Tous-les-parents.com » Top parents » Coaching scolaire : ça marche vraiment ?

Coaching scolaire : ça marche vraiment ?

Le coaching scolaire est depuis quelques années un appui pour renforcer la confiance des élèves en difficulté dans leur cursus. Si malgré le fait d’avoir inscrit son enfant aux cours de soutien et une surveillance accrue à domicile pour lui faire faire ses devoirs, les résultats scolaires ne sont toujours pas satisfaisants, il faut donc faire appel à un coach scolaire qui saura motiver l’élève pour lui redonner confiance. Le coaching scolaire s’avère être en effet une méthode adaptée pour stimuler et booster l’apprenant dans les cas où :

  • Ses résultats sont insuffisants.
  • S’il ne sait pas quelle orientation choisir.
  • S’il a du mal à réviser et à s’organiser.
  • S’il se sent stressé à l’école, en classe, lors des examens ou à l’oral.

Cela ne veut pas dire pour autant que le coach scolaire est un psy, il ne traite ni les dépressions ni les cas psychologiques. Le coach scolaire accompagne les élèves qui rencontrent des difficultés dans leur parcours.

Coaching scolaire : est-ce la bonne solution ?

Rares sont les parents pouvant se targuer de pouvoir distinguer la différence entre les cours de soutien, l’accompagnement psychologique et le coaching scolaire lorsqu’il s’agit de leurs propres enfants. Le coaching scolaire n’est pas une thérapie mais il permet de :

  • Aborder les thématiques de l’orientation scolaire, motivation, méthode de travail, confiance en soi et gestion du stress.
  • Adopter un accompagnement spécialisé pour améliorer le niveau scolaire.
  • Déterminer un nombre de séances en fonction du problème rencontré.
  • Reprendre confiance en ses ressources afin d’atteindre l’objectif fixé.

Par ailleurs, le coaching scolaire apporte un soutien personnalisé pour accompagner l’élève afin de le comprendre, de canaliser ses aptitudes et à les optimiser au maximum. Résoudre les soucis de l’enfant permet de lui faire assimiler l’enseignement basique pour l’aider dans son cursus scolaire en évitant l’échec et la déperdition.

Coaching scolaire : combien ça coûte ?

Pour une séance de coaching scolaire, les tarifs varient d’une région à une autre et avoisine les 100 euros, pour un bilan complet il faudra débourser environ 500 euros. A ce prix il faut soigneusement et prudemment choisir le coach à qui l’élève aura à faire car le métier de coach scolaire n’est toujours pas réglementé et surtout il ne s’improvise pas. Cette profession encore relativement jeune nécessite une attention des parents qui voudront avoir recours à un coaching scolaire. Le coach devra faire preuve de compétences avérées en étant à l’écoute, être capable de créer le lien avec l’enfant et faire preuve de finesse dans son approche. Il existe toutefois des organismes spécialisés comme Génération 15-25 qui peut vous orienter vers un expert en coaching scolaire.