Tous-les-parents.com » Top parents » Réussite scolaire : Comment bien réussir son année scolaire ?

Réussite scolaire : Comment bien réussir son année scolaire ?

C’est la rentré ! Et tout le monde se remet au travail. Pour la plupart des parents, la rentrée scolaire est synonyme de stress et de dépenses. Pour les enfants, c’est une pression assez forte, car on redoute toujours la nouvelle année à venir. La question qui se balade sur toutes les langues en cette période, c’est : Comment réussir son année scolaire ?

Pour vous aider à bien démarrer cette rentrée, la rédaction vous explique comment réussir son année !

Comment s’organiser pour une bonne année scolaire ?

Les pays asiatiques ont un principe très intéressant “Ce n’est pas l’intelligence qui fait le succès, mais le travail”. C’est clair et net : Tout le monde peut réussir. Les gens qui réussissent sont à 4% des cracks, et à 96% des bosseurs. Il faut donc vous mettre en tête que la réussite, c’est un combat, pas un don. Et nos conseils pour une année réussite sont :

  • Bien s’organiser : La gestion du temps est une arme puissante. Si vous arrivez à bien gérer votre emploi, en respectant toujours vos heures prévues pour les révisions, vous ne pourrez pas passer à coté d’un succès. Ne vous surchargez pas, restez raisonnable. Et mettez vous en tête qu’il faut travailler un peu chaque jour, et non pas dix heures de suite, le weekend.
  • Avoir une bonne hygiène de vie : Faire attention à son hygiène de vie, c’est important pour se mettre en condition. Fixez-vous une heure de coucher régulière, en essayant au maximum de la respecter tous les jours. Bien dormir permettra à votre cerveau d’assimiler, les informations apprises durant la journée.
  • Se fixer des objectifs (Raisonnables) : Bien travailler n’est pas un objectif. Remonter à 12 de moyenne, ça c’est un objectif ! Placez vous des objectifs bien précis, mais ne mettez pas la barre trop haut. Commencez petit à petit. Si vous aviez 10 de moyenne l’année passée, fixez-vous 12 pour le premier trimestre, 13 pour le deuxième, et 14 pour le troisième. Mettre la barre trop haut, pourra se montrer fatiguant, vous serez tenté d’abandonner, et si ça rate : Adieu motivation.
  • Adopter une bonne méthode de travail : Révisez efficacement. Prenez des notes en cours, surlignez uniquement le plus important, et faites des fiches. Un travail que vous aurez vous-même modifié, sera retenu beaucoup plus facilement par votre cerveau.

Faut-il envisager des cours de soutien ?

Les cours de soutien sont une très bonne méthode pour remontrer les notes. Ils ont fait leurs preuves. Seulement, parfois, il n’est pas question de cours, mais de volonté. Si vous ne vous êtes jamais donné à fond, vous ne connaissez pas vraiment vos capacités. Tentez d’abord votre chance, et si ça ne marche toujours pas, à ce moment, vous pourrez envisager de prendre de cours de soutien.