Tous-les-parents.com » Top parents » Soutien scolaire : Est-ce rentable ?

Soutien scolaire : Est-ce rentable ?

Que cela soit les parents qui en décident ou les enfants qui le réclament, le soutien scolaire est très sollicité pour aider les élèves à mieux suivre leurs cours et à obtenir de meilleures notes. Mais est-ce vraiment une solution si rentable que ça ? Aujourd’hui, la rédaction se penche sur le soutien scolaire, sur ses avantages et ses inconvénients.

Une comparaison qui a pour but de déterminer si le soutien scolaire est vraiment fructueux pour l’évolution de l’élève.

Pourquoi se tourner vers le soutien scolaire ?

Décider qu’on a besoin de cours de soutien et de se faire suivre par un professeur particulier n’est pas une décision qui est souvent prise par les enfants. Pour la plupart des cas, il s’agit des parents qui décident de prendre les choses en mains quand ils voient que leur enfant n’arrive pas à tirer de meilleures notes des cours dont il dispose dans son école.

Mais les notes reflètent-elles vraiment le niveau de l’élève dans une discipline lambda ?

En effet, les cours de soutien ont certes des avantages, mais seulement si l’élève a réellement un manque de compréhension ou simplement une mauvaise méthode d’assimilation.

Dans ce cas, ils peuvent l’aider à :

  • Trouver ses lacunes de manière ciblée. Souvent, ce n’est pas l’information elle-même qui cloche, mais la manière dont le cerveau de l’élève l’assimile ;
  • Comprendre comment y remédier, ce qui peut s’avérer être une solution durable, car il apprend à “pêcher” non pas à seulement “acheter du poisson” ;
  • A donner plus d’importance à la discipline en question, car psychologiquement parlant, le cerveau donne plus d’importance à une chose une fois qu’il s’y investit réellement. Un élève qui prendra des cours de soutien sera obligé de leur accorder son attention.

Donc, oui, les cours de soutien scolaire peuvent aider un élève à améliorer son niveau dans une matière qu’il ne maitrise pas, mais certaines conditions sont quand même requises, et même plus, elles sont décisives. Patience, concentration et bonne volonté sont indispensables.

Quels sont les points négatifs ?

Malgré le bien qu’ils peuvent apporter, si l’élève n’est pas patient et n’accorde pas tellement d’importance à ses cours de soutien, il se peut que cela soit de l’eau jetée à la mer.

Et dans ce cas, les inconvénients deviennent plus importants que les avantages :

  • C’est un investissement à part entière, car les profs particuliers demandent souvent une petite fortune.
  • C’est une perte de temps, si l’enfant n’y accorde pas d’importance.
  • C’est aussi une perte d’énergie, que l’élève peut utiliser pour essayer de travailler à la maison.

Notez toutefois que ces inconvénients ne pèsent que si l’enfant reste réticent ou si le problème n’est pas son niveau scolaire, mais sa volonté d’étudier.